Histoire
Version 2023
Introduction au monde d’Arkadia
Les guerres divines
Au fil des siècles, un dieu parvint à supplanter les autres et il enseigna à ses adeptes qu’il était le dieu unique et que la magie était l’œuvre du mal; son culte s’élargit sans cesse, s’accaparant de plus en plus de fidèles des autres religions. Les divinités d’Arkadia se rendant compte qu’elles n’avaient plus de pouvoir sur le bas-monde décidèrent de retourner en leur terre natale. Mais, hélas, leurs parents, Obéron et Titania, avaient mis au monde d’autres dieux et ces derniers ne voulurent point céder la place à leurs aînés. Une immense guerre éclata entre les aînés et les cadets, guerre de laquelle nul ne sortit vivant. Toutefois, dans les terres d’Arkadia, certains peuples survécurent aux batailles divines. Ces derniers étaient les gens natifs de ce monde, soit les Elfes, les Nains, les Orques et quelques monstres. Ces diverses peuplades se répandirent sur les terres formant ainsi plusieurs régions prospères. Les Orques essayèrent de conquérir les Elfes et les Nains, mais ceux-ci firent alliance et repoussèrent l’ennemi dans la région de Lazaroth. Par la suite, ils consolidèrent leurs défenses, afin d’éviter d’autres invasions.
Mais la paix nouvelle n’était qu’illusoire, car la mort des dieux, suite à leur guerre sanglante, avait libéré de puissantes vagues d’énergie magique, qui créèrent de multiples brèches interdimensionnelles entre le bas-monde et celui d’Arkadia. Ces déchirures formèrent des portails dans plusieurs époques du bas-monde, ouvrant des passages depuis la préhistoire jusqu’à la Renaissance. Les vents et croyances magiques ayant presque disparu dans les époques plus modernes, les portails ne purent y apparaître. C’est ainsi que plusieurs Humains, natifs du bas-monde, trouvèrent les différents portails et apparurent dans plusieurs régions du monde d’Arkadia. Cette espèce, ayant une croissance plus rapide que les races natives d’Arkadia, se répandit à une vitesse épidémique dans une grande partie du continent. Un dénommé Athor, étant un maître de guerre et un politicien hors pair, réussit à lever une armée d’une puissance inégalée et, avec elle, il envahit la majorité des régions arkadiennes et se nomma Empereur après avoir conquis presque tout le centre du continent.
L’Empereur Athor instaura dans son territoire un système économique et commercial d’une si grande importance que les royaumes voisins durent adopter la monnaie impériale. L’Empire occupa en très peu de temps une place centrale dans le commerce, faisant tout aussi rapidement naître le conflit entre les peuples lui étant loyaux et ceux qui s’opposant à son règne. Les guerres pour la possession de territoire devinrent monnaie courante et, grâce au commerce et à la production d’effectifs militaires, l’Empire remplit considérablement ses coffres et agrandit ainsi son armée, déjà considérée invincible. Cette puissance monétaire et militaire lui assura une place de prédilection au sein des différents royaumes d’Arkadia. La province centrale de l’Empire fut nommée Gothera et les Gothérois furent dès lors reconnus comme étant le peuple prédominant du monde d’Arkadia.
Anthologie du Continent d’Arakad
L’Ère impériale et un bref historique de notre monde
L’histoire connue du monde d’Arkadia remonte a 2500 ans, alors que la derniere guerre divine venait a peine de se terminer et que le premier continent habite de ce monde fut englouti sous les mers, emportant avec lui les souvenirs et écrits du passe plus lointain. Ce premier continent, nomme Ardasia, fut la proie de multiples cataclysmes qui finirent par le faire sombrer. Les elfes et les nains furent les premiers à fuir la catastrophe imminente et à atteindre le continent du centre, qu’ils nommèrent Arakad. Ils furent suivis des autres peuples, et plusieurs guerres et conquetes délimitèrent leurs territoires. Les Ardasiens, premiers humains à arriver sur Arakad depuis le contient Ardasia, décidèrent de ne pas se mêler aux conflits et fondèrent différentes sociétés humaines, qui se contentèrent du statut de petits clans éclates ou de communautés restreintes, qui s’éparpillèrent partout a travers les terres. Alors qu’orques, elfes et nains se font la guerre, les portails s’ouvrent depuis le Bas-monde et introduisent en Arakad des Humains de différentes époques, qui adoptent rapidement ces terres comme leur terre promise, diversifiant ainsi les cultures du continent.
Celui qui allait devenir le plus grand stratège du continent d’Arakad, Athorius du Clan Greffenswald, parvient à rallier les Elfes et les Nains à sa cause, ainsi que la plupart des autres clans humains, pour repousser les invasions orques aux confins des terres connues.
Lorsque la menace sembla écartée, Athorius fut nomme Empereur par les membres influents de son alliance et l’Empire des hommes s’étendit alors partout au cœur d’Arakad.
D’autres peuples humains, venant du bas-monde et empruntant les différents portails temporels résultant de l’énergie résiduelle des guerres divines, s’installèrent en Arakad, aussi appelé Arkadia.
D’autres royaumes humains se formèrent, mais les elfes et les nains conservèrent leurs territoires ancestraux, grâce aux arrangements faits avec l’Empereur Athorius Greffenswald, dit Athor 1er.
La plupart des clans d’Orques se réunirent dans la région du Lazaroth, située à l’ouest, et ils y furent confinés suite à la construction de la muraille du Myrmaval, conçue par les efforts réunis de trois régions, celles du Myrdur, du Malcarta et de la Vassalvie. Le frère jumeau d’Athor 1er, Sygmar Greffenswald, fut guidé par la lumière divine du dieu Lumer et fonda, grâce au soutien de l’Empire, la sainte région du Cartann, située au nord de l’Empire. La plupart des régions adoptèrent la monnaie impériale et jusqu'a ce jour, l’Empire du centre reste encore la force incontestable et immuable du continent, de par sa puissance, autant militaire que culturelle et économique.
Le savoir du continent d’Arakad
En ce qui a trait a l’histoire du continent d’Ardasia, aucun document connu ne fut retrouve suivant le cataclysme. On présume que ceux qui s’enfuirent avant la destruction n’avaient tout simplement pas le temps ou les moyens d’amener ce savoir avec eux.
Quant aux écrits du continent d’Arakad, ainsi que ses nombreux secrets mystiques et arcanes, ils furent copies sur des parchemins enchantes et enfermes dans les deux Tours du Savoir, dont l’une se situerait en Vassalvie et l’autre au Drakor. Seuls les grands Maitres Archivistes et Archimages ont accès à ces écrits jalousement gardés et protégés. Plus tard, le conseil des Archimages, guide par le grand Myrdynn, jugea nécessaire de faire des copies de l’ensemble du savoir connu. Il fut donc retranscrit à nouveau, cette fois dans une langue morte et presque totalement inconnue, avant d’être ensuite enferme dans la Grande Bibliothèque de la tour d’Onyx, située au Malcarta. Les maitres Archimages reçurent ensuite le mandat, de la part des dieux, de devenir les gardiens de ce Savoir et de s’assurer que celui-ci soit préservé.
Chronologie des évènements historiques majeurs d’Arkadia selon les archives impériales.
- 2530 : 30 ans avant la destruction d’Ardasia, un culte d'Arawn, arrive en Arakad pour y fonder un royaume qui est nommé en l'honneur du père de leur grand prêtre Mordaross.
-2500 : Dernière guerre divine. Ouverture des portails sur le bas-monde. Destruction du continent d’Ardasia. Arrivée des survivants sur le continent d’Arakad.
-2500: Des orques venus du continent d’Ardasia tentèrent de conquérir Malcarta en tuant la majorité de la population s’y trouvant. Mordaross invoqua alors un puissant rituel, qui le transforma en Liche et qui leva une armée de mort assez puissante pour repousser les armées d’orques jusqu’aux terres du Lazaroth.
- 2450 : Arrivée des premiers humains du Bas-Monde en Arkadia.
-2500 a -2300 : Fondation de la Vassalvie par Ivernor Legrias, un des anciens elfes, survivant des cataclysmes d’Ardasia. Début de fondation de plusieurs royaumes par les différents peuples.
-2500 a -2235 : Fondation du Drakor, par Vegmar Drakorvan, le plus vieil elfe connu en ce monde, donc les rumeurs stipulent qu’il serait plutôt un dragon sous forme elfique.
-2500 a -500 : Les cieux sont recouverts par une tempête de feu pendant 2000 années. Les guerres font rage entre les orques, les elfes noirs, les elfes et les nains. Tous les elfes, sauf les elfes noirs, forment une alliance avec les nains pour essayer de repousser les incursions orques.
- 530 : Destruction de la montagne de Delior. Apparition de la Mer de Feu.
- 500 : Un culte d’Arawn apparait dans le centre du continent, et y construit des voûtes souterraines pour recueillir des artéfacts trouvés par le culte. Le vampire Victor Mordovich reçoit le mandat de garder les voûtes.
-400 : Apparition des premiers Elfes sanguinaires et des premiers Kelvars, en Vassalvie, suite à des abus de la magie et aux multiples expériences magiques exercées.
-400 a -10 : Une multitude de guerres ravagent le monde d’Arkadia et ce pendant quatre siècle et une décennie. Les forces démoniaques et chaotiques massacrent des centaines de villages. Des vagues d’Orques envahissent tout le centre du continent. Les elfes et les nains se retranchent dans leurs cités et tiennent du mieux qu’ils le peuvent.
-350: Des humains du Bas-Monde débarquent au Drimvork, qui deviendra plus tard la région du Rakuza. Rencontre avec le peuple des Orques Rouges, résultant de plusieurs conflits avant que ces derniers n'adoptent le code du Bushido et décident de servir les dynasties impériales.
- 20 : Athorius du Clan Greffenswald rallie les elfes, les nains et les peuplades humaines afin de repousser les orques une fois pour toutes. **21 ans**
0 : Création et fondation de l’Empire, la plus grande puissance d’Arkadia, sous le règne de l’Empereur Athorius, dit Athor 1er. **41 ans**
01 : La province de Gothera est fondée. La citée est construite grâce aux nains et aux elfes de l’alliance.
02 : Fondation de la province de Lioncombre et de ses seigneuries dont Lioncourt.
003-085 : La plupart des régions humaines sont annexées avec l’Empire. Les rois des différents royaumes règnent sous l’autorité de l’Empereur Athor 1er.
20 : L’Empereur, maintenant très âgé, cherche tous les moyens pour ralentir son vieillissement et rajeunir. Il fait venir les meilleurs alchimistes du monde pour qu’ils lui administrent des potions de rajeunissement et des élixirs de vitalité.
21-34: Période de paix et prospérité dans la majorité des régions du monde.
35 : Le général Lorrick prend le contrôle de la région de Ravare sous les ordres de l’Empereur Athor 1er.
85 : Début de la quête d’Ambrose : L’Empereur, maintenant âgé de 126 ans, voit que l’alchimie n’est plus efficace pour le garder jeune et en santé. Il est donc en quête de l’immortalité, et envoie des aventuriers dans la seigneurie de Mirancourt. Aucun aventurier ne revint avec l’Ambrose.
86 : La seigneurie de Mirancourt fut mise sous la gestion des elfes et rebaptisée Sandor.
087- 106 : Tous les êtres vivants, sauf les immortels et les elfes, furent figés dans le temps par le dieu Kronos pendant 19 années. Les Elfes prirent soins de maintenir l’Empire pour les humains pendant ce temps. Les Elfes noirs tentèrent de nombreuses fois d’envahir l’Empire, dépourvu de son armée principalement composée d’humains.
Les Elfes de Vassalvie purent déloger la plupart des Elfes Noirs se trouvant dans la région de l’Empire.
Kronos fut tué et lorsqu'il tenta de ressucité au travers d'un nouveau né, il fut tué définitivement par le Norde répondant sous le nom de Karyk, l'Empereur des Glaces.
106 : Première mort d’Akherion Sombrelame. Il revint en chevalier de la mort, grâce aux pouvoirs de Gorthaur le Nécromancien, tué plus tard dans la même année.
107 : Mort de la déesse Atem’ra aux mains de Kael’khan. Mort finale d’Akherion Sombrelame, comte de Lioncourt. Son âme fut exorcisée par Mehrin d’Arcour. Mort de l’archi mage Elrafim, causé par Igor Le Bossu.
108 : Le testament d’Akherion Sombrelame apparut en Lioncourt. Le seigneur Sagremort est reconnu coupable pour ses crimes envers l’Empire et est exilé. Le culte de Malombre tenta de ramener à la vie le seigneur Akherion Sombrelame, mais ce fut Elrafim qui fut ramené a sa place et qui draina Malombre de tous ses pouvoirs.
109 : Instauration de la nouvelle monnaie impériale, remplaçant l’ancienne.
110 : Rébellion du fils d’Athor 1er contre son père. Levée de l’armée des Solaris.
Différents cataclysmes frappent le monde.
L'Empereur Athor 1er, souverain de la région de l'Empire, disparu sans laisser de traces.
Les Terres du Sud furent englouties.
L'Empereur du Rakuza fut emprisonné et son pays, prisonnier des glaces éternelles.
C'est le Dieu Vorn qui était responsable de tous ces malheurs.
111 : Ouverture du Testament d’Athor 1er et nomination d’Athor II au titre d’Empereur.
112 : Un portail est accidentellement ouvert vers les Abysses. Léviastis s’en prend donc au monde d’Arkadia et essaie de le jeter dans les abîmes. Ses plans échouent et ce grâce aux membres de la famille Roosengoth, du vampire Dimitrius et des aventuriers de Lionourt.
113 : Les enfers d’Helldûr sont ravagés par l’archange Sammael suite au fait que des âmes lumériennes ont été prises sans consentement. Les démons tentent de s’enfuire en Lioncourt.
114 :Lioncourt tombe sous l’emprise des démons du cauchemar par la faute de certains Lioncourtois qui laissèrent le mal le remporter. Le dieu des rêves Argonas se fait enchaîner et Lioncourt devient plongé dans le monde des cauchemars.
115 : Grâce a la pierre d’éveil et aux champions des rêves, Lioncourt est libéré des cauchemars. Lioncourt devient un lieu de paix et de sérénité. Un appel provenant du village de Wolfencrow est lancé aux habitants de Lioncourt. La plupart d’entre eux, migrent vers Wolfencrow, semblant étrangement dénudé de ses anciens habitants. Plusieurs répandent la rumeur qu’ils ne sont pas dans leur monde d’origine, mais plutôt dans une version parallèle du monde d’Arkadia qu’ils ont connus. Apparition des Ratfolks en Empire.
116 : Wolfencrow subit des attaques de l’avatar du Dieu du Meurtre. Un des aventuriers s’est sacrifié avec la Croix de St-Lother pour fermer le portail des ombres, qui fut rouvert plus tard par une clef pyramidale.
Le marteau de la Justice servit de vaisseau pour des énergies divines, amassées dans le but de tuer l’avatar, mais sans la Croix de St-Lother, ce dernier ne put être assez affaibli pour être tué avec l’objet. Blasé et complètement désintéressé au sort de Wolfencrow, l’Avatar décida de quitter le village en laissant sous-entendre qu’une menace bien pire pourrait revenir en son absence.
Des Aventuriers ont aussi libéré des Dieux Nordiques et Rakuzans, libérant ainsi la région du Rakuza du royaume des glaces.
Les Terres du Sud refirent aussi surface, et puisque un champ de protection magique émané par les pyraniques millénaires avaient protégé la majeure partie de ces terres lorsqu'elles furent englouties, la population pu s'en remettre rapidement.
L'Empire lança plusieurs expéditions maritimes vers le Sud, mais peu de navires revinrent saints et saufs.
117:
- Éveil des énergies chaotiques dans la race des Kelvars, créant ainsi les Rasgadans (Hommes-Bêtes).
- Wolfencrow subit la magie du néant invoquée par la liche Veknor.
- L'organisation criminelle du Cartel de Sang tente tant bien que mal de répandre son influence en Wolfencrow.
- Les seigneurs pirates font des ravages sur les mers et coulent un des navires de pêche appartenant aux membres de la maison Nox.
- Les Enfants de la Purge détruisent Ludwig Von Varstein, un des seigneurs vampires membre du Cartel de Sang.
- La démone Malveria posséda le corps d'Az du groupe des Totems. Elle finit par la quitter pour rejoindre un nouveau corps, crée par les habitants du village. Cependant, Az finit tout de même par mourir, laissant son clan dans une profonde tristesse.
- Veknor se fait terrasser par Sir Thomas Le Paladin, mais l'épée sainte Sanctduril se retrouve de nouveau dans le plan du néant dans le processus.
- Les Enfants de la Purge quittent finalement Wolfencrow pour de bon, apportant avec eux l'épée ancestrale des Strauss.
- La malédiction de la forêt de Croasse s'abat de nouveau sur Wolfencrow, mais les aventuriers trouvent le moyen de se débarrasser du Roi Citrouille, ce qui sembla avoir calmé la malédiction, pour l'instant.
118:
- Guerre du Mortbaey: Les Enfants de La Purge s'allièrent aux Seigneurs Pirates pour voler le port de la région. Le port fut finalement libéré, après plusieurs batailles.
- Guerre du Rakuza: Des hommes rats envahirent la région du Rakuza, en passant par des portails souterrains.
- Myrdynn fut tué grâce au stratagème du dieu du meurtre Kael'Khan qui prit possession de son corps et poussa Vorzan de le tuer avec les artéfacts du Pommeau du Bélier et sa dague divine. Vorzan fut accusé de meurtre par plusieurs habitants. Le ministère de la magie a enquêté sur la situation, mais peu de résultats s'en suivirent car Vorzan quitta Wolfencrow.
- Les actes des Enfants De La Purgent laissèrent des traces en Wolfencrow.
- Les Ratfolks entrèrent en conflit avec les habitants suite aux pressions de l'Inquisition Lumérienne pour les repousser. De plus, leur golem de chaire devint hors de contrôle et attaqua le village de Wolfencrow. Il fut mit finalement hors d'état de nuire.
- L'influence de la déesse Atem'ra, avec l'aide de Léviastis, se répandit dans le monde sous forme de toiles d'araignées et de la race araignée des Atemarachs. Rien ne semblait pouvoir stopper sa progression. La source de l'infestation débuta sur Anwynn et puis se poursuivit en Wolfencrow. Le village fut téléporté par la Mort sur l'île d'Anwynn afin de forcer les habitants de se débarasser de l'infestation. La quête fut un échec et ce même avec l'aide des pouvoirs des Dragonniers.
La Mort décida donc de restituer Atem'ra, afin de mettre fin aux infestations.La déesse fut ainsi ressucitée.
119 : Faits & Rumeurs selon les archives impériales
- Une rébellion orchestrée par le groupe druidique du clan du chêne, n’a pas eu les résultats escomptés. Une malédiction dormante de Lycanthropie fut réveillée parmi les membres Valsgardiens de la Caste Des Loups.
Wolfgang Strauss était le premier visé par ce plan, mais il révéla aux druides qu’il n’était pas un membre de la caste des loups lié par le sang, mais bien devenu membre de cette caste au fil du temps après avoir été un membre de la Caste Des Corbeaux. Ceci fit en sorte que la malédiction n’eu aucun effet sur lui. Cependant, d’autres, comme le dénommé Croc-Blanc, virent leurs loups en eux se réveiller.
Wolfgang Strauss supporta donc l’Empire, l’Inquisition ainsi que l’Union Marchande De Gaborie dans le conflit contre les druides, malgré le fait que l’Empire décida de mettre main basse sur le village de Wolfencrow.
L’Empire utilisa la rébellion comme excuse afin de se justifier de leurs actions.
- Plusieurs rebelles tentèrent de se dresser contre l’Empire en Wolfencrow, mais leur manque de cohésion fit en sorte que leurs plans échouèrent. Au cours de l'été 119, les druides étant responsables de la rébellion trouvèrent la mort.
- La maison Te No Uchi du Rakuza tomba en disgrâce suite au fait qu’elle prit sous son aile un pirate et un rebelle. Ce n’est que plus tard qu’ils furent finalement lavés de leur disgrâce lorsqu’ils remirent d’importants artéfacts Rakuzans dans les mains de l’Empereur du pays de Rakuza. Cependant, leur nom laissa un goût amer dans le cœur de plusieurs Wolfencrois qui avaient choisi de supporter l’Empire De Gothera dans le conflit contre les rebelles.
- Une menace sous la chapelle de Wolfencrow, la crypte de Valak, qui fut le premier impie de Baphometh, finit par s’ouvrir suite aux bris de multiples sceaux magiques qui la scellèrent. Lorsque Valak fut finalement libéré de sa crypte, il affronta les villageois de Wolfencrow, mais fut détruit de manière expéditive par l’avatar d’Asmodérus. Lorsque des aventuriers s’aventurèrent dans la crypte, un d’eux en ressorti avec un puissant artéfact réputé comme ayant la capacité de fermer le Maelstrom et de couper tous les ponts entre le monde des Abysses et le monde d’Arkadia.
- L’Archi-démon Adramelech fit son apparition dans le monde des cauchemars. Il y eu accès en drainant une partie du pouvoir de Maskorino. Se présentant d’abord sous la forme d’un bébé, il grandit rapidement en puissance et en influence. Maskorino fut plus tard libéré du monde des cauchemars grâce aux actes de certains aventuriers de Wolfencrow.
- Asmodérus, fatigué d’endurer les machinations de Baphometh, décida de finalement le passer devant la cour infernale et de le juger coupable afin de l’exécuter en lui donnant la mort finale.
- Des rumeurs au sujet du retour d’un puissant archi mage se sont répandues. Des prophéties parlent même d’un possible changement des forces dirigeantes d’Arakad advenant son retour.
- Certaines actions douteuses firent en sorte que Balthazar d’Arcon fut jugé par les Archi Ducs Impériaux comme étant un sympathisant rebelle et un pirate. Ce dernier clamait haut et fort qu’il était fidèle envers l’Empereur, mais les responsables de justice ne voulaient rien entendre.
- Le pays de Dalmor fut attaqué par les créatures des Terres Sans Nom. Après plusieurs mois de siège, des forces provenant de l’Empire prêtèrent main forte aux Dalmoriens afin de repousser l’ennemi. Le roi du Dalmor fut assassiné quelques semaines plus tard et aucune piste ne put être retracée. Plusieurs Dalmoriens soupçonnent que ce serait des impériaux qui auraient commandé l’assassinat, mais aucune preuve tangible ne put être apportée.
- Une entité portant simplement le nom de La Nuit surgit dans le monde d’Arkadia vers le début du mois de Novembre 119. Cette dernière semblait avoir une certaine influence sur plusieurs créatures et habitants. L’étendue exacte de son pouvoir resta à déterminer. Le pays du Cartann resta sur la défensive.