Foire aux questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Grandeur Nature Arkadiamédiéval!

Questions les plus posées:

Est-ce une secte?


Est-ce ouvert au public?

 

Avez-vous des assurances?


Où est-ce que ça se déroule? Comment s’y rendre?


Quel âge faut-il pour participer?


Faut-il payer pour participer?


Combien est-ce que ça coûte pour participer?


Faîtes-vous des prix de groupes?


Que dois-je amener pour participer?


Fournissez-vous des costumes, des armes, de l’équipement et de la nourriture?

 

L’alcool et les drogues sont-ils acceptés?


Est-il permis de fumer?


Quel est le format de votre système de jeu? Y a-t-il des niveaux? Comment fonctionne votre système de points de vie?


Où sont les règles complètes du jeu?


Qu’attendez-vous de vos participants?


Comment gérez-vous le Métajeu (Métagaming)?


Acceptez-vous la publicité extérieure sur le terrain de jeu?


Est-ce dangereux de participer à vos activités?

 

Quels sont vos barèmes de sécurité pour les armes?

 

Est-ce que votre GN est axé sur le combat ?

 

Est-ce qu'il y a des temps plus morts sur le terrain ?

 jennyarkadia2

Et maintenant, les réponses: 

 

Est-ce une secte?

Bien sûr que non.
Les jeux de rôle immersif, aussi appelés grandeurs natures, sont, comme leur nom l’indique, de simples jeux.

Est-ce ouvert au public ?

Non. Il faut nous approcher avant de joindre nos rangs.
Nous sommes un groupe privé qui loue, de manière collective, un terrain pour s'amuser dans une atmosphère de jeu médiéval fantastique. Il faut être costumé pour circuler sur le terrain et ainsi participé au jeu; il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre, mais bien d’un jeu de rôle immersif dans lequel chacun incarne un personnage et contribue à l’histoire. Comme nous louons un terrain privé, nous nous réservons aussi le droit de refuser l'accès à certaines personnes ou d'expulser quiconque dérange du bon déroulement de l'activité.

La première étape pour vous joindre à nous est de vous inscrire sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/groups/151108708240737/

Avez-vous des assurances?

Oui. D’où l’importance de respecter les règlements en place.

Où est-ce que ça se déroule? Comment s’y rendre?

NOUS AVONS CHANGÉ DE TERRAIN! Notre nouvelle adresse est le 795 Chemin du Lac Dupras, Saint-Barthélémy et le terrain, celui de Terra Corvus, se situe au bout du Chemin en question.

Lors de nos évènements, nous baliserons la route.

Quel âge faut-il pour participer ?

L'âge minimum pour participer sans supervision à Arkadiamédiéval est de 16 ans, avec signature et autorisation des parents. Une personne plus jeune doit obligatoirement être accompagnée d'un tuteur légal et l'organisation doit être mise au courant de leur présence.


Il est interdit pour les jeunes de 15 ans et moins de participer aux combats.


De plus, les jeunes de 15 ans et moins sont tenus de respecter le décorum et l'aspect immersif du jeu au même titre que les participants plus âgés, faute de quoi, l'organisation se réserve le droit de leur refuser l'accès à nos activités.

Faut-il payer pour participer ?

La réponse est oui.
Si nous avions les moyens d'organiser nos  activités gratuitement, nous en serions enchantés. Malheureusement, les coûts nécessaires pour qu'une telle activité soit intéressante sont élevés; l'organisation doit louer ou payer pour l'acquisition du terrain, les costumes et les armes de l’animation sont en constante réparation et de nouveaux éléments doivent être sans cesse achetés pour rendre le jeu intéressant. Tout cela engendre des frais que couvre le prix d’entrée. Et s’il y a des profits, ils sont réinvestis dans l'activité. Les coûts d'inscriptions sont non remboursables.

Combien est-ce que ça coûte pour participer?

Nous demandons une contribution de 45 $ par personne (taxes incluses) à la porte. Ces montants couvrent les frais liés à l’entretien et au développement du terrain, ainsi qu’à l'organisation et à l'achat d'équipement pour nos évènements. La plupart des activités de jeux de rôle grandeurs natures demandent une telle contribution, plus ou moins élevée selon divers facteurs (nombre de participants, terrain, services offerts, etc.).


Il est possible de bénéficier de forfaits, comme la passe saison, qui vous donne un rabais sur le prix d’entrée ainsi que d’autres avantages.

Faîtes-vous des prix de groupe?

Oui.
Tout organisateur de groupe de 10 personnes et plus aura une ristourne de 50$ si les 10 personnes – excluant les moins de 15 ans – sont inscrites en même temps et font partie de la MÊME FACTION EN JEU.
Le prix des inscriptions sera ajusté au registre en fonction de la ristourne.

Que dois-je amener pour participer?

Vous devrez amenez le nécessaire pour camper et vous nourrir pendant 3 jours (du vendredi soir au dimanche après-midi).
Votre liste devrait inclure une tente, des draps/un sac de couchage, des vêtements chauds et de rechange en cas de pluie, du chasse moustique, une lampe de poche, des allumettes, une bonne paire de bottes (imperméables de préférence), du papier hygiénique, une trousse de premiers soins complète, beaucoup d'eau ou de jus et de la nourriture pour toute la fin de semaine.

Pour le reste, utiliser votre imagination et jugez par vous-même ce qui est nécessaire à votre confort et votre bien être (oreiller, ouvre-boite, marteau, bâche, matelas de sol, ustensiles, etc.)

Vous devez aussi apporter tout ce qui sera nécessaire afin d’incarner votre personnage, de ses habits à ses armes et accessoires.

Fournissez-vous des costumes, des armes, de l'équipement et de la nourriture?

Non.
Arkadiamédiéval se fera toutefois un plaisir de vous diriger vers des artisans pouvant vous fabriquer le costume et l'équipement nécessaire à votre personnage. Vous pouvez d’ailleurs consulter la section des Commanditaires à cet effet.


Pour ce qui est de la nourriture, certains joueurs tiennent parfois des commerces en jeu qui pourront vous vendre de quoi grignoter ou boire en échange d’argent en jeu, mais la présence de tels commerces n’est jamais garantie; vous devez donc toujours apporter votre propre nourriture.

Faut-il avoir un groupe pour participer? Qu’est-ce que je fais si je suis tout seul?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un groupe pour participer à Arkadiamédiéval.


Si vous êtes seuls, vous trouverez rapidement des compagnons et de quoi vous occupez une fois le jeu commencé. Un bon point de départ est de faire le tour des commerces du jeu, par exemple.


Si vous n’êtes pas à l’aise de vous présenter seul à nos activités, n’hésitez pas à vous informer des intérêts des groupes déjà présents dans le jeu via notre page Facebook; vous trouverez certainement des alliés prêts à vous accueillir!

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/151108708240737/

L'alcool et les drogues sont-ils acceptés?

Non. Ceux qui contreviendront à cette règle seront expulsés du terrain.

Est-il permis de fumer?

Oui, mais…
les seuls endroits en jeu où sont tolérés les cigarettes sont autour des ronds de feu. Il est interdit de se promener sur le terrain avec une cigarette. Nous vous encourageons fortement à vous procurer une pipe décorum si vous voulez vous déplacer en fumant. Et il est strictement interdit de se battre avec autant une cigarette qu’avec une pipe.


Toute flamme vive est interdite dans les tentes en raison du risque d’incendie et ceci s’applique aussi aux cigarettes et pipes allumées.

Quel est le format de votre système de jeu? Y a-t-il des niveaux? Comment fonctionne votre système de points de vie?

D’abord, notre système n’a pas de niveau; votre personnage évolue en gagnant des points d’expérience, qui lui permettront d’acheter des compétences. L’accès aux compétences est déterminé par la Race et la Carrière de votre personnage; l’ancienneté d’un joueur n’a donc aucune influence sur le type de capacités auxquelles il a accès et autant un nouveau joueur qu’un ancien pourra, par exemple, choisir d’augmenter le dommage qu’il peut faire avec son arme.

Ainsi, si vous devenez un héros à Arkadiamédiéval, ce sera grâce à vos exploits et non à cause du nombre de points  inscrits sur votre fiche de personnage.


Ensuite, les points de vie des personnages n'augmentent pas avec temps, évitant ainsi que les anciens joueurs prennent le dessus sur les nouveaux simplement parce qu'ils sont venus plus souvent. Nous utilisons un système de points de vie à l’européenne, donc avec des points répartis aux bras et mains, aux jambes et pieds et au torse.

Voici d’ailleurs les deux cas de figures les plus extrêmes de notre système, ainsi qu’un personnage considéré comme normal à titre comparatif ;

Exemple 1 (constitution extrêmement faible – carrière Magique) :
PV au tronc; 1 – réduit pour augmenter le nombre de points de magie du personnage
PV aux membres; 1 – base
Points de magie; 30 – 10 de plus de les points de base d’une carrière Magique

Exemple 2 (constitution normale – carrière Semi-Magique) :
PV au tronc; 3 – base 
PV aux membres; 1 – base 
Points de magie; 10

Exemple 3 (constitution extrêmement forte – carrière Non-magique) :
PV au tronc; 5 – Race avec un bonus de 1, plus la Compétence privilège du Barbare
PV aux membres; 4 – maximum possible, disponibles par l’achat de 3 compétences.
Points de magie; 0

Notez que les armes de mêlée normales font 1 point de dégât par touche, à l’endroit atteint.

Où sont vos règles complètes?

Pour consulter l'ensemble des règles d'Arkadiamédiéval,
téléchargez le Codex des Aventuriers à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/groups/151108708240737/files/

ou demandez-le à l'adresse courriel suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qu'attendez-vous de vos participants ?

Nous attendons de nos participants le meilleur  décorum possible afin d’assurer une immersion la plus totale.
Ceci comprend :


 
- Éviter les montres, les lampes de poche, les téléphones cellulaires et tout objet visiblement moderne sur le terrain de jeu. Ceci s'applique aussi à la nourriture; éviter autant que possible les emballages de nourriture qui ne sont pas décorum. Portez aussi une attention particulière à votre costume et, s'il y a lieu, à votre maquillage; c’est la base même de l’immersion.
- Éviter les blasphèmes et les patois modernes. Nous encourageons nos joueurs à prendre un accent, un vocabulaire ancien ou un phrasé médiéval afin d’ajouter à l’immersion.
- Éviter de parler de choses qui n'ont pas rapport avec le jeu dans les zones de jeu. Laissez de côté votre voiture, vos jeux d'ordinateur préférés ou de toute autre chose qui n'a pas rapport avec le jeu de rôle d’Arkadiamédiéval.

Toute personne ne respectant pas les règles du décorum sur le terrain de jeu risque d'avoir un avertissement ou pire, d'être expulsé du jeu si le problème est récurrent. Nous avons le décorum très à cœur; soyez donc vigilants à ce sujet, merci.

Il existe une zone hors-jeu, non décorum, pour décrocher si le besoin s’en fait sentir et il s’agit du stationnement. Ne vous y éternisez toutefois pas trop, sauf pour aller dormir, car autrement, vous serez privée de l’action du jeu. Notez aussi que tout objet du jeu se doit de rester en jeu en tout temps et qu’il est interdit d’apporter du matériel de jeu à sa tente.
Aussi, nous demandons à nos joueurs de respecter les animateurs et les organisateurs.

Ils sont bénévoles et, sans eux, nous ne pourrions pas tenir nos activités. Leur rôle consiste à assurer le bon déroulement du jeu, autant en vous animant qu’en vous rappelant à l’ordre si vous ne respectez pas nos règlements et règles de jeu. Nous vous demandons donc de les respecter et de les écouter.


En cas de conflit avec un animateur, nous vous demandons de garder votre sang froid et d’accepter les décisions prises; si vous jugez qu’il y a réellement eu erreur ou abus, communiquez avec nous après l’activité.

Comment gérez-vous le métajeu (métagaming) ?

Le métajeu, aussi appelé méta ou métagaming, est une forme de tricherie typique des jeux de rôle. Elle consiste en l’utilisation, consciente ou non, d’informations apprises hors-jeu comme si elles avaient été apprises en jeu par votre personnage. Vous préparez à une attaque parce que vous avez vu des animateurs revêtir des costumes d’Orcs est un exemple typique de métajeu.
Il peut être difficile de faire la distinction entre vos connaissances personnelles et celles de votre personnage, mais y parvenir et faire abstraction des informations apprises hors-jeu est essentiel pour que nos activités se déroulent sans conflit et sans frustration.


Utiliser le métajeu en pleine connaissance de cause est passible d’expulsion du jeu, car la tricherie n’est pas tolérée à Arkadiamédiéval. Si des plaintes nous parviennent, nous nous réservons le droit de vérifier leur fondement et de prendre les mesures nécessaires contre les contrevenants.

Afin d’éviter le méta, voici quelques principes à suivre;
- Éviter de parler des intentions votre personnage hors du jeu
- Éviter les liens entre votre ancien et votre nouveau personnage lors d’un changement de personnage.
- Le transfert de possessions d’un ancien personnage à un nouveau est interdit.
- La création d’un nouveau personnage dans le seul but d’assouvir une vengeance contre un ancien ennemi ou de compléter une quête inachevée est interdite.

Acceptez-vous la publicité extérieure sur votre terrain ?

Toute publicité commerciale ou d'un autre grandeur nature, qu'elle soit écrite, graphique ou orale, est interdite sans l'autorisation officielle de l'organisation. Nous ne tolérerons pas non plus de médisance sur notre propre activité ou envers les commerçants qui sont nos collaborateurs.


Si nous faisons ceci, c'est que nous avons déjà des ententes avec des commerces et d'autres activités et nous ne voulons pas que ceux qui n'ont pas pris entente avec nous bénéficient de publicité sans nous avoir consultés au préalable.

Si vous êtes intéressés à commanditer nos activités, nous vous encourageons à communiquer avec l'organisation, via l'adresse courriel fournie dans la page des Contacts.

Est-ce dangereux de participer à vos activités?

Si vous usez du bon sens et que vous suivez nos règles de sécurité, il ne sera pas plus dangereux de participer à Arkadiamédiéval que de pratiquer votre sport favori.

Quels sont vos barèmes de sécurité pour les armes ?

À chaque évènement, toutes les armes doivent être évaluées et homologuées avant de pouvoir être utilisées en jeu. Une homologation réussie lors d’un évènement ne garantit en rien une homologation pour les évènements subséquents et si, pendant le jeu, votre arme se révèle dangereuse pour autrui, nous nous réservons le droit de l’interdire.


Nous acceptons généralement les armes des compagnies suivantes, pour peu qu’elles soient en bon état et bien entretenues:

- Ateliers Nemesis
- Calimacil
- Damocles
- Créations Mitryl
- Epic Armoury Canada

Pour ce qui est des armes faites maison, nous les acceptons elles doivent remplir des critères très stricts afin d’éviter les blessures.


Voici donc les critères de conception d’arme maison :

Armes conventionnelles (Épée, masse, hache, etc.)
Le milieu de l’arme doit être soit en fibre de verre, fibre de carbone ou en PVC flexible. Il est interdit de mettre des tiges de métal dans une arme ou tout autre matériel trop rigide.
Les pointes des armes ne doivent pas être déchirables et on ne doit pas sentir la tige de l’arme dans la pointe.
L’arme doit être rembourrée de la pointe jusqu’à la garde. Dans le cas des armes d’hast, la tête de l’arme doit être rembourrée suffisamment et une balle de tennis doit être fixée au bout du manche de bambou avant d’être rembourrée. Ceci empêche que le bambou passe au travers de la mousse.
Les armes jugées trop dures ne pourront être utilisées sur le terrain.
En pressant sur le rembourrage, on ne doit jamais sentir la tige de l’arme.
Les estocs aux visages sont interdits.
Longueur maximale des armes conventionnelles à deux mains : 5 pieds
Longueur maximale des armes bâtons : 7 pieds.
Longueur maximale des cordes ou chaînes de fléaux : 12 pouces (environ 30 cm).
Les chaînes et les cordes des fléaux doivent être rembourrées.
Les rebords de boucliers doivent être rembourrés de manière à ce que le rebord ne se ressente pas.


Armes D’HAST (lances, hallebardes, etc.)
Manche en bambou permis. Diamètre : 1 à 2 pouces.
Placer une marque visible à 50 cm de la base.
Pour les lances, placez une marque visible à 1 min 10 s de la pointe.
Sous la tête de l’arme, la mousse doit avoir une longueur d’environ 3 pieds (environ 92 centimètres)
Le pommeau doit être rembourré avec de la mousse.
Les estocs au visage sont interdits.
Pas de coups coulissants.
Les deux mains de l’utilisateur ne doivent pas être collées ensemble sous la marque de 50 cm de la base.
Longueur maximale des hallebardes : 7 pieds.
Longueur maximale des lances : 10 pieds.

Poids maximums relatifs des armes
70 cm et moins (lames, estoc, etc) : 350 grammes
70 cm et moins (contondantes) : 500 grammes
90 cm (lames, estoc, etc) : 500 grammes
90 cm (contondantes) : 700 grammes
1 min 10 s à 1 min 50 s : entre 700 et 900 grammes


Armes de jet, Arcs et Arbalètes
Arcs pression maximale de 25 livres.
Arbalètes pression maximale de 30 livres.
Les carreaux et les flèches doivent avoir un bouchon de liège au bout de la tige.
La pointe d’une flèche ou d’un carreau doit toujours faire au moins 2 pouces de diamètre.
Le bout de la pointe du projectile ne doit pas être recouvert de ruban adhésif. Il faut laisser le bout de la pointe à l’air libre, car le ruban peut couper avec la friction.
La pointe doit avoir une épaisseur de 3 pouces avant le bouchon de liège.
Les armes de jet ne doivent pas avoir de tige à l’intérieur.


Armes à feu
En métal et/ou en bois
Aucun NERF, fusil de Airsoft ou fusil de plastique n’est permis, même peint et décoré pour avoir une apparence décorum.
Les projectiles doivent être des élastiques chirurgicaux ou en mousse (pour l’Arquebuse, seuls les projectiles de mousse sont acceptés)

Pistolet 
-fusil court ( moins de 1 mètre ) 
Mousquet 
-fusil long ( 1 mètre et plus )
-canon étroit ( moins de 2,4 cm de diamètre )
Arquebuse
-fusil long ( minimum 90 cm )
-canon large ( plus 2,4 cm de diamètre )

Est-ce que votre GN est axé sur le combat ?

Nous avons plusieurs situations de combats certes. Mais Arkadiamédiéval n'est pas axé sur du combat continu et sans profondeur.

Nous demandons aux participants de dévelloper leurs personnages et de leurs trouver des motivations autres que juste combattre.

Si vous ne voulez que vous battre et ce, dès que vous le pouvez et bien Arkadiamédiéval n'est pas un GN pour vous. Nous cherchons une belle expérience de jeu de rôle et ce, avant tout.

De plus, nous considérons que du combat continuel peut agresser certains joueurs au bout du compte.

Il faut aussi comprendre que plusieurs de nos joueurs ne viennent pas jouer chez nous pour se battre, mais bien pour jouer un rôle dans notre univers.

Voilà, nous espérons que les questions et les réponses vous ont aidé à mieux connaître notre activité. Pour plus de détails sur le système de jeu ou les règles techniques, nous vous invitons à parcourir le site web.

Si vous avez d'autres questions, veuillez consulter notre page de Contacts.

Est-ce qu'il y a des temps plus morts sur le terrain ?

Oui.

Au niveau de l'animation, nous animons de 11 pm le Vendredi vers 4 am le Samedi matin.

Nous sommes des humains.

Donc nous prenons un temps pour déjeuner le samedi vers 9 am jusque vers 11 am.

Ensuite le samedi, les heures de souper des animateurs est entre 17 heures et 19 heures.

Le dimanche, nous reprenons l'animation vers 11 am.

Prévoyez donc de vous faire du plaisir entre vous et ne pas vous baser que sur les animateurs pour vivre une belle expérience chez nous. Les rôles des joueurs font aussi parti du jeu et des événements qui y ont lieu.

 

AVERTISSEMENT:

Ce grandeur nature est une activité immersive faisant partie d'un monde fictif. Ce monde s'étend sur une étendue beaucoup plus vaste que les superficies des terrains sur lesquels vous jouez vos personnages.

Malgré le fait qu'une multitude de choix s'offrent aux joueurs, d'autres éléments de jeu, bien présents dans notre univers, ne sont pas accessibles pour eux.

Ces éléments peuvent être parfois introduits dans le jeu pour des raisons scénaristiques ou pour toute autre raison.

Le but de tout ceci est de maintenir un environnement de jeu le plus agréable possible entre les participants et de maintenir l'équilibre du jeu pour ceux-ci.

De plus, une activité grandeur nature peut contenir son lot de plaisir, mais aussi de frustration. La dose de ces deux choses peut varier selon le participant, mais rappellez vous ceci: CE N'EST QU'UN JEU !!!

Jouez avec les règles qui vous sont données et n'essayez pas de les exploiter, car bien des portes pourraient se fermer devant vous.

Bon, maintenant que vous avez lu la foire aux questions...

Préparez-vous, aventuriers, le monde d'Arkadia est maintenant à votre portée !!!